Email Facebook Twitter Viadeo LinkedIn RSS Plus

Colloque Le Renouveau de l'immobilier

Colloque Le Renouveau de l'immobilier
Jeudi 16 novembre de 08h45 à 17h30

Faculté de droit d'Orléans - Amphithéâtre Jousse

Le conseil régional des notaires de la cour d'appel d'Orléans et le Centre de recherche juridique Pothier de la faculté de droit d'Orléans, avec le soutien d'ÉLAN-CDC et des éditions LexisNexis, organisent le jeudi 16 novembre 2017, de 8h45 à 17h30, un colloque sur le thème : Le Renouveau de l'immobilier.

Le colloque se tiendra dans l'amphithéâtre Jousse, sur le campus de la faculté de droit d'Orléans - La Source.

Retrouvez ici le  Programme détaillé de cette manifestation.

Ce colloque est accessible gratuitement sur inscription à l'adresse suivante : laurence.salle@univ-orleans.fr

 

Pourquoi les notaires organisent-ils une telle manifestation académique ?
Luc VILLET, président du conseil régional des notaires : Les notaires sont des acteurs reconnus de la recherche juridique, à laquelle ils apportent leur expertise à la fois théorique et pratique de juriste du quotidien. Élaborer de nouvelles techniques juridiques, contribuer à l’amélioration des règles afin de répondre au mieux aux attentes des citoyens et des entreprises ont toujours été une préoccupation forte de la profession.
Le congrès des notaires de France en est d’ailleurs l’expression nationale.
Localement, l’organisation de ce colloque en sera une très belle démonstration. Mais c’est également l’occasion de renforcer davantage encore les liens qui unissent les notaires à l’Université. Plusieurs notaires du ressort délivrent ainsi des cours dans différents cursus à la faculté de droit d’Orléans. Ce colloque est donc le résultat d’une étroite collaboration entre universitaires et notaires, qui enrichissent ainsi mutuellement leur pratique.  


Pourquoi avoir retenu ce thème du « renouveau de l’immobilier » ?
Luc VILLET : L’immobilier a toujours représenté une large part de l’activité du notaire, garant de la sécurité juridique des mutations immobilières qui intervient à chaque étape du projet immobilier. C’est un secteur que nous connaissons donc parfaitement, mais qui connaît depuis plusieurs années d’importantes modifications, juridiques et fiscales bien entendu, mais également technologiques et informatives. On peut ainsi évoquer le développement des bases de données immobilières, l’essor des ventes interactives, l’émergence de nouveaux contrats, comme le bail réel solidaire ou le prêt viager hypothécaire, la redécouverte de contrats plus anciens qui reviennent au cœur de l’actualité, comme la vente en viager. Ce colloque est donc l’occasion de procéder à un examen transversal de ces modifications, afin d’en mesurer la portée actuelle et sans doute, également, l’application future.

 
À qui s’adresse ce colloque ?
Luc VILLET : Ce colloque est destiné à l’ensemble des acteurs de l’immobilier : notaires bien évidemment, mais aussi agences immobilières, avocats, bailleurs sociaux, banques, élus locaux, fonctionnaires territoriaux, magistrats. Il sera suivi, également, par de nombreux étudiants.

Partager l'information :


« Retour à l'agenda